Actualités, sur le terrain...

25/10/2014

Plan SATER exercice dans l'Indre et Loire


Exercice SATER en collaboration avec Rhothéta & Strategic Telecom.

Nous vous informons que notre nouveau système de détection et de localisation de balises de détresse RT 500 est en service dans notre département depuis l’été 2014. Ce nouveau type de matériel, d’une précision redoutable, permet de localiser avec précision la balise d’aéronef en quelques minutes.

Nous avons mis en service également un dispositif similaire dans l’Est de la France sur un site à 1300 m d’altitude. Sa position exceptionnelle lui permet de faire des relevés sur plusieurs départements en collaboration avec le RCC de Lyon.

Centre de communication de LARCAY :

9 h 48 : Notre système de détection nous informe d’un déclenchement de balise au Nord de Tours, cela confirme la mise en marche de la balise par le personnel du RCC quelques minutes avant sur la zone de recherche.

La balise a été très certainement enclenchée vers 9 h 45 plus ou moins une minute car la première émission permettant d’envoyer la trame numérique n’est pas immédiate.

- Nous informons immédiatement le RCC alors que l’exercice n’est pas encore déclenché. Nous donnons la position exacte de la balise avec toutes les informations fournies par la balise (voir ci-après la copie d’écran).

- Nous informons dans le même temps le SIDPC à la préfecture qui n’était pas au courant du futur déclenchement de l’exercice.

9 h 50 : Nous décidons d’envoyer un véhicule sur place avec le personnel d’astreinte, avec nos moyens de détections mobiles, afin de saluer le personnel du RCC et, pour confirmer notre détection.

10 h 20 : Arrivée de notre véhicule sur place au grand étonnement des trois personnels militaires car l’exercice n’est toujours pas officiellement déclenché.

12 h 21 : Arrivée de l’hélicoptère de Villacoublay qui se pose sur la zone.

 

 

 

 

 

 



Dernières Nouvelles

Page  1 sur 2  > >>

31/10/2014

Congrès des Stations Vertes au Conquet (29)

25/10/2014
Exercice SATER en collaboration avec Rhothéta & Strategic Telecom.
11/10/2014

Le réseau ST se développe actuellement sur le Centre, l’Ouest et l’Est de la France.

les partenaires Strategic Telecom
Haut comité Français pour la Défense Civile
www.hcfdc.org
Conseil National de la Protection Civile
www.cnpc-asso.fr

Emergency.lu
www.emergency.lu/

 

RHOTHETA
www.rhotheta.com